Les policiers obtient le droit de former un syndicat

Les policiers syndiqués ont fait plier le gouvernement en obtenant le droit de former un syndicat au sein de la Police Nationale. Les violences perpétrées contre les fonctionnaires de plusieurs ministères ont contraint le chef de l’État à publier un arrêté modifiant les règlements intérieurs de la PNH.

L’arrêté publié ce mercredi 11 mars 2020 modifie l’article 11 des règlements et stipule que le gouvernement devra publier une loi réglementant le droit d’association des policiers.

La décision a été adoptée hier soir lors d’une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Le Premier Ministre haitien, Joseph Jouthe, a indiqué que la hiérarchie policière devra également revoir les décisions relatives aux révocations de 4 dirigeants du syndicat de la Police.

Il s’agissait des principales revendications des policiers syndiqués ayant réalisé des manifestations violentes durant les dernières 48 heures.

Le Premier Ministre a annoncé un audit de la PNH afin d’évaluer les besoins réels de l’institution 25 ans après sa création. Il a également déploré les attaques des policiers syndiqués contre plusieurs institutions dont la Primature, le quartier général des forces armées et plusieurs ministères.

Source

Share with: