L’OMS déclare l’épidémie de covid-19 de « pandémie »

Ce mercredi 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’épidémie de covid-19 de « pandémie ». L’épidémie a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre.

D’après Tedros Adhanom Ghebreyesus, le nombre de cas touchés hors de la Chine a été multiplié par 13 durant les deux dernières semaines. Le nombre de pays touchés au cours de la période a triplé. Ainsi,pour l’OMS, une pandémie caractérise la propagation mondiale d’une nouvelle maladie, en l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population.

« Décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus. Cela ne change pas ce que fait l’OMS. Et cela ne change pas ce que les pays devraient faire », a-t-il indiqué.

Le directeur général de l’OMS a fait part de sa profonde inquiétude face à l’ampleur de la maladie. « Nous sommes extrêmement préoccupés tant par le niveau alarmant et par la sévérité de la propagation que par le niveau d’inaction. Nous avons donc décidé de considérer que le Covid-19 peut être qualifié de pandémique », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Share with: