L’attaquante star haïtienne Batcheba Louis quitte la France pour Birmingham City en Angleterre

L’attaquante vedette d’Haïti Batcheba Louis a signé avec Birmingham City Women en provenance du FC Fleury 91 de première division française. Avec 25 buts en 74 matchs à Fleury et 33 en 26 pour Haïti, Louis est un ajout très nécessaire pour l’équipe de WSL2.

L’attaquante internationale haïtienne Batcheba Louis, 28 ans, a signé avec Birmingham City Women dans la Women’s Super League 2 anglaise (WSL2), scellant son transfert depuis le FC Fleury 91, club de Division 1 française — Arkema Première Ligue. Les deux parties n’ont pas divulgué la durée du contrat ni les frais de transfert pour Louis, dont la valeur marchande — une estimation de sa valeur — est évaluée à environ 100 000 dollars.

« J’ai vraiment hâte de découvrir cette ligue car tout est nouveau pour moi », a déclaré Louis, qui a eu 28 ans le 15 juin, à son arrivée en Angleterre. « J’ai déjà vu les joueuses jouer, mais je suis heureuse et très excitée de commencer. » Ce transfert, annoncé par le club de deuxième division le 26 août, marque une nouvelle étape importante dans la carrière en pleine croissance de Louis. Avec ce contrat, l’ancienne joueuse de l’AS Tigresses de Port-au-Prince devient la première footballeuse haïtienne à signer avec un club de l’une ou l’autre division en Angleterre. Elle suit les traces du meilleur buteur de l’équipe nationale masculine haïtienne Duckens Nazon, qui a eu un passage aux Wolverhampton Wanderers anglais en 2017.

Après la formalisation de la signature, Louis a partagé son enthousiasme dans une vidéo sur le site du club.

« J’ai remarqué qu’ils [le club] ont un bon projet, qui est très ambitieux. Je me vois complètement dedans, pour apprendre et apporter tout ce que j’ai, aussi. »

L’attaquante pourrait faire ses débuts contre Bristol City au début de la nouvelle saison de WSL2 le week-end du 6-7 septembre. Elle portera le numéro 29.

Une star prometteuse continue de briller

Le parcours professionnel de Louis a commencé en 2013 à l’AS Tigresses, où elle a remporté quatre titres au milieu des années 2010. Avec l’équipe de Port-au-Prince, elle a obtenu les honneurs de meilleure buteuse trois années consécutives, en 2015, 2016 et 2017 respectivement. Depuis ses débuts internationaux en 2014, Louis a marqué un impressionnant total de 33 buts en seulement 26 apparitions, faisant d’elle la meilleure buteuse de l’équipe féminine d’Haïti.

En 2018, elle a suivi les recruteurs en France, rejoignant Issy et montant rapidement vers la première division. Buteuse prolifique au niveau club et national, Louis a inscrit 25 buts en 74 apparitions pour Fleury 91 durant ses trois saisons. Elle avait précédemment impressionné au GPSO 92 Issy, marquant neuf buts en 10 matchs pour aider l’équipe à remporter la promotion en Première Ligue en 2020, et devenant la meilleure buteuse internationale de l’histoire de l’équipe.

« Je suis heureuse avec le projet… Je me vois complètement dedans, pour apprendre et apporter tout ce que j’ai, aussi. » Batcheba Louis

Attaquante éprouvée, elle fait partie de la génération dorée des joueuses haïtiennes, qui ont qualifié le pays pour deux Coupes du Monde, aux niveaux junior et senior, pour la première fois de l’histoire. Louis a mené l’attaque de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA 2018 en France et lors de la Coupe du Monde FIFA 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.

Faire place au sang neuf

En quittant l’équipe française du FC Fleury 91, qui a terminé cinquième de la Première Ligue la saison dernière, elle a laissé le poste clé d’attaquante qu’elle occupait dans la formation offensive de Fleury 91 durant les trois dernières saisons à sa compatriote et jeune star, Lourdjina Etienne, 18 ans, qui a signé avec le club le 15 juillet.

La signature de Louis par le club anglais, native de Quartier-Morin dans le nord d’Haïti, est un mouvement visant à renforcer l’attaque des Blues alors qu’ils cherchent à lutter pour la promotion.

Le vaste talent d’Haïti prometteur pour la nation

Pour Les Grenadières, le transfert de Louis reflète l’impact croissant du talent haïtien à l’étranger et son influence continue sur l’équipe nationale.

Alors que l’équipe nationale haïtienne se prépare à suivre une feuille de route cruciale commençant en novembre pour un parcours menant à la Coupe du Monde 2027, aux Jeux Olympiques 2028 et à la Gold Cup Concacaf 2029, elle comptera sur toute sa puissance de feu.

Ayant fait face à des revers ces derniers mois, Haïti doit retrouver son élan grâce à l’unité, l’acuité physique et la discipline tactique tout en naviguant les contraintes administratives et logistiques. Mais avec des transferts comme celui de Louis, qui aiguisera ses compétences avec une compétition et un entraînement de qualité dans la WSL2 anglaise, les Haïtiennes pourraient très bien avoir un avantage dans les compétitions internationales à venir.

Ayiti News

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *